Le producteur d'épices et d'herbes aromatiques pour labels privés Isfi fête son 40e anniversaire par une nouvelle dénomination : The Spice Factory

L'investissement de 2 millions d'euros dans une hausse de capacité révèle les ambitions internationales du producteur belge

Depuis le rachat d'Isfi en 2014 par l'entrepreneur belge Davy De Muyer, la société a enregistré une croissance annuelle de son chiffre d'affaires supérieure à 10 %, parvenant à le doubler en l'espace de seulement cinq ans. Isfi est ainsi devenu le plus grand producteur d'épices et d'herbes aromatiques pour labels privés du commerce de détail ainsi qu’une marque de référence pour l'Horeca et les professionnels du secteur alimentaire en Belgique comme à l'étranger. Après une période de structuration, d'innovation stratégique et de consolidation, Isfi a aujourd'hui dévoilé ses ambitieux projets de croissance sur le marché international de labels privés. L'entreprise veut augmenter sa capacité de production de plus de 30 % et investir à cet effet 2 millions d'euros dans les prochaines années. Cela ira de pair avec un changement de dénomination, au profit de The Spice Factory, afin de renforcer sa notoriété, son positionnement et son objectif stratégique de développement international. Mais la "marque" Isfi est appelée à rester sur le marché des professionnels de l'Horeca.

Malgré les aléas économiques, The Spice Factory envisage l'avenir avec confiance, le marché des épices et herbes aromatiques restant stable et peu sensible à la conjoncture. Quoi qu'il en soit, The Spice Factory demeure solidement ancré en Belgique, avec son siège central et son unité de production à Braine-l'Alleud. Son propriétaire et Chairman Davy De Muyer, d'abord impliqué dans la firme Salad Signature, revendue et aujourd'hui renommée Signature Foods, a aussi contribué au succès des marques alimentaires Délio et Johma en Belgique et aux Pays-Bas. À la barre d'Isfi, il est parvenu à en augmenter d'année en année le chiffre d'affaires de plus de 10 % (passant de 25 à plus de 50 millions d'euros depuis le rachat en 2014). La firme emploie aujourd'hui une centaine de personnes et est présente dans plus de 20 pays.

Davy De Muyer ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : l’objectif est d'atteindre le cap des 100 millions d'euros d'ici 5 ans. C'est la raison pour laquelle l’entreprise a annoncé vouloir investir 2 millions d'euros afin de majorer sa capacité de 30 %.

"Ces 10 dernières années, nous avons fait d'Isfi une entreprise très performante caressant de belles ambitions internationales. Mais grâce à notre ancrage local, nous avons tissé des relations professionnelles loyales, nos partenaires nous sont fidèles et nos collaborateurs ont une vraie passion pour les épices et herbes aromatiques. Nous répondons ainsi aux besoins et aux nouvelles tendances qui émergent dans notre secteur et fournissons des solutions adaptées au niveau des catégories ou des produits individuels", explique-t-il. "Notre équipe a surtout acquis une solide expérience auprès de grandes marques ou producteurs et utilise ses connaissances au profit des labels privés. Notre force réside dans notre capacité à nous mettre à la place des clients."
Davy De Muyer
Davy De Muyer

Cuisine du monde et mélanges d'épices dopent la croissance internationale

The Spice Factory considère le succès croissant des mélanges d'épices et d'herbes aromatiques comme un levier important pour sa croissance. Cela s'exprimera surtout sur les marchés internationaux, et en particulier auprès des labels privés. Le producteur belge se distingue essentiellement par sa grande réactivité et sa capacité à s'inscrire dans les nouvelles tendances du marché des épices et herbes aromatiques ainsi qu’à répondre aux attentes des clients en faisant preuve de créativité dans le développement de nouveaux produits. Grâce à ses certifications acquises à l'échelle internationale – la plus haute envisageable –, The Spice Factory est le premier choix des revendeurs dans le monde et apporte la plus forte garantie de qualité.

"Nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver des revendeurs et atteindre un niveau d’excellence dans la catégorie des épices et herbes aromatiques. Nous sommes leaders en Belgique à ce stade. Notre ambition consiste à gagner chaque année au moins un nouveau revendeur actif à l'échelle internationale", précise encore Davy De Muyer.

Le choix des gourmets

Depuis toujours, Isfi est la marque préférée de nombreux (grands) chefs, qui privilégient la qualité des herbes et épices aromatiques belges. The Spice Factory est depuis des années le producteur des marques Piet Huysentruyt et Dagelijkse Kost (du chef Jeroen Meus), comprenant une large gamme d'épices et de bouillons.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.